Adopter

Logo petites pattesCooltext314748622964782

A savoir  avant d' Adopter

                      

Chat adopte
Adopter

L'adoption doit être un acte murement réfléchi  car il s'agit souvent de donner une seconde chance à un animal qui a été abandonné ou  maltraité. Vous  vous engagez pour de nombreuses années.  Fidèle, affectueux, intelligent, ce formidable compagnon devient très vite un membre à part entière de la famille, mais ayant subi le traumatisme  de l'abandon il lui faudra un peu de temps d'adaptation voir un peu d'éducation , pensez qu'il faut le sortir régulièrement qu'il n'aime pas être seul, qu'il faut l'éduquer avec patience, que si vous êtes hyper maniaque de la propreté s' abstenir, qu'il peut coûter cher en frais vétérinaire, et qui , en vieillissant vous demandera plus de soins, de calme et de tendresse, mais qu'il vous le rendra aux centuples.

Afin d'éviter cela, nous vous conseillons de réfléchir à tous ces critèreset de  bien vous renseigner sur les engagements moraux, logistiques et financiers que vous devrez prendre.

  • Qu'aucun membre du foyer ne soit allergique aux poils de chats ;
  • D'être capable de nourrir correctement votre animal de compagnie en lui assurant une bonne hygiène de vie ;
  • De supporter les poils et le fait de devoir les enlever souvent de vos vêtements ;
  • D'accepter que certaines plantes vertes n'aient plus de place chez vous, car elles lui sont toxiques et que celles qui restent puissent être détériorées ;
  • De prendre conscience que les soins vétérinaires causés par des maladies ou accidents peuvent être coûteux ;
  • De prendre connaissance de la législation sur les animaux de compagnie ;
  • D'avoir déjà prévu ce que vous allez faire de votre futur compagnon à quatre pattes pendant les vacances (garde à domicile par un proche, pension..).

L'identification par puce électronique ou tatouage  est obligatoire en France pour tous les chats et les chiens. C'est la seule carte d'identité fiable et sans risque. Grâce au tatouage ou à l' identification électronique, votre compagnon pourra être facilement retrouvé en cas de perte. Si vous changez de domicile, n'oubliez pas de communiquer votre changement d'adresse à l'aide du volet de la carte de tatouage prévu à cet effet.

Idées reçues :  On trouve de nombreux animaux à donner sur les sites gratuits et on nous dit souvent que c'est trop cher de passer par une association , il est temps de mettre fin à des idées reçues.    

Les conditions d'adoption ;

Le futur adoptant peut réserver l’animal en remplissant une attestation de réservation fournie par l’association qui l’engage à adopter l’animal et en fournissant un chèque de réservation de 40 euros. En cas de désistement« volontaire » du futur adoptant le chèque de caution sera encaissé par l’association.

Le futur adoptant peut visiter l’animal qui se trouve souvent chez une de nos familles d’accueil. En nous contactant par téléphone ou MP et nous indiquant l’animal choisi, nous vous donnerons les coordonnées téléphonique de la famille d’accueil qui organisera avec vous un jour et heure de visite.

Tous les animaux adoptés par le biais des Petites Pattes 76 sont placés sous contrat associatif. L'association se réserve le droit de refuser une adoption si elle le juge dans l'interet de l'animal . L’association ne confie pas d’animaux aux adoptants qui ont des enfants en bas âge.

Plus qu'un papier, ce contrat signé en double exemplaire le jour de l'adoption, est un engagement moral.  En le signant vous vous engagez :

  1. A bien traiter l'animal et en particulier à lui donner une nourriture adaptée à ses besoins, lui assurer un habitat décent, lui fournir tout ce dont il a besoin (coussin, jouets, litière, griffoir pour les chats...), et à le considérer comme un membre de la famille en lui apportant affection et tendresse.
  2. A faire stériliser entre ses 6 mois et 1 an
  3. A donner régulièrement des nouvelles de l'animal.

Chaque adoptant fournira lors de la signature du contrat:

- Une pièce d´identité valide au nom de l'adoptant - Un justificatif de domicile de moins de 3 mois - Le règlement des frais d’adoption

Adopter un chat ou un chien adulte ou un chaton : quels frais d’adoption sont à prévoir ?

 

les tarifs d'adoption

T chaton chat
T chiots chats

Nous ne vendons, n’y ne donnons les chats !

Les chats ou chiens mis à l’adoption par l’association sont : Identifiés, déparasité, vermifugés,  et certificat de bonne santé. Pour les vaccinations nous laissons libre choix aux futurs adoptants de le faire après l'adoption de l'animal.

Attention ! : Pour les chèques de caution, merci de nous fournir une enveloppe timbrée avec vos coordonnées, au moment de l'adoption, pour le renvoi du chèque.

Important: les frais d'adoption n'ouvrent pas le droit à un reçu fiscal seul les dons permettre d'obtenir un reçu fiscal.

Le don libre :

Le don libre est montant dit « raisonnable » de votre choix.  Il contribue à régler toutes les factures des différents soins vétérinaires.  Vous seul êtes en mesure d’évaluer le montant du don que vous souhaitez ou voulez faire au moment de l’adoption, celui-ci fait l'objet d'un reçu fiscal. Pour tout don par chèque le reçu fiscal est adressé par courrier en retour. Pour les dons en espèces, nous vous demandons de le réclamer afin qu'il vous soit aussitôt remis. Pour les dons par Paypal ou directement sur notre compte bancaire, nous vous demandons de nous confirmer le montant de votre don et vos coordonnées afin que le reçu fiscal puisse vous être adressé. 

Vous pouvez aussi nous en faire part sur notre boite mail : admin.ptitespattes76@free.fr

Elle est obligatoire pour tout animal ayant transité et mis à l’adoption  par une association de protection animale. Pour la stérilisation de votre nouveau compagnon, s’il s’agit d’un chaton trop jeune pour être stérilisé il vous sera demandé un chèque de caution qui vous sera rendu après présentation de la facture de stérilisation du vétérinaire de votre choix. 

Dans les 8 mois suivant l’adoption si l’animal n’est pas stérilisé le chèque de caution sera encaissé.

 Les engagements de l’association lors d’une adoption:

Lors de l’adoption l’association s’engage à ce que le chat ou chaton, chien ou chiot soit identifié. Aucun animal ne sera confié à l'adoptant sans l’identification qu’exige la loi française. 

Après l’adoption l’association s’engage à faire les démarches administratives nécessaires pour le changement de propriétaire au nom du nouvel adoptant auprès des services de l’I-CAD .

Ce dernier est officiellement responsable de l'animal au jour de son adoption.

Le certificat de bonne santé :

Ce document est systématiquement fourni par l’association lors de l’adoption de l’animal. Il doit être daté de moins de 5 jours au moment de l’adoption. L’association s’engage à communiquer à l'adoptant tous les éléments connus relatifs à son histoire ou à son comportement constaté avant chaque adoption.

Attention !!!

Si pour une raison particulière, ou à un moment donné, vous ne souhaitez plus garder l’animal adopté, vous vous engagez à remettre l’animal à l’association qui s’engage à le reprendre. Sachez seulement que cela ne donnera lieu à aucun remboursement de la part de l’association !! C’est pourquoi si vous souhaitez adopter vous devez mesurer votre choix et être sûr de vous.

Si vous êtes intéressez pour adopter l’un de nos pensionnaires, vous pouvez contacter l’association par MP ou téléphoner à : Muriel au 06.99.69.78.14 Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et éventuellement fixer ensemble un rendez afin que vous puissiez faire connaissance avec nos « Petites Pattes ».      

 

Les animaux 2

Pourquoi les enfants ont une telle attirance envers les animaux , Un animal apporte beaucoup à l'enfant sur le plan affectif à la condition de lui  apprendre à respecter l'animal. Nous assistons à une recrudescence d'accidents entre enfants et chiens, la plupart de ces accidents sont arrivés lorsque l'enfant à échappé à la surveillance des adultes, c'est pourquoi  un minimum de précautions est à prendre , ne pas laisser l'enfant considérer un chien comme un jouet et surtout ne jamais laisser un enfant seul avec un chien petit ou grand, ne jamais laisser l'enfant toucher à la gamelle du chien lorsqu'il mange, éviter un geste brusque qui pourrait être considéré par le chien comme une attaque, ne pas le laisser aborder un chien inconnu bref un minimum de précautions simples pourraient éviter le pire..