Attention l'été ou l'hiver :

Logo petites pattes Cooltext314748622964782

 Les dangers pour votre animal :

Sans titre 2
Soleil 1
Chien dans la voiture et chaleur

Comme Mama, un berger blanc suisse de 12 ans, nombreux sont les chiens à être laissés enfermés en toute inconscience dans des véhicules. Alors que les chaleurs arrivent, la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’un animal peut mourir en quelques minutes dans une voiture laissée en plein soleil. En effet, la température dans l’habitacle peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de 10 minutes et être fatale pour l’animal qui s’y retrouve prisonnier. Il est donc impératif de veiller à ne pas le laisser enfermé dans une voiture, même si celle-ci est à l’ombre, et même si une ou plusieurs fenêtres sont entrouvertes : le soleil tourne !

Récemment, plusieurs cas de chiens retrouvés morts après avoir été enfermés dans des véhicules ont été rapportés au service enquêtes de la Fondation 30 Millions d’Amis. L’été 2015, la mort de Princesse, une malinoise enfermée trois jours dans une voiture à Creil (60), avait ému de nombreux amis des animaux. Ne laissons pas ces catastrophes arriver !

La police vous informe :

Vous venez d’apercevoir un chien enfermé dans une voiture au soleil ? Vérifiez que les maîtres ne sont pas aux alentours. Sinon, appelez rapidement la police ou la gendarmerie locale. En effet, l'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 [codifié sous l'article 214-23 (3°) du Code rural, NDLR] vous permet de faire procéder à l'ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l'animal est en danger, en présence d'un gendarme ou d'un policier.

Vous estimez que la situation est urgente et vous ne pouvez pas attendre les secours ? L’article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale, précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ». Mais malheureusement cette bonne action engageant votre responsabilité, le propriétaire du véhicule pourra se retourner contre vous et porter plainte pour « effraction ».Alors n'hésitez pas ! ne laissez pas les animaux souffrir !      Merci au nom de ceux qui n'ont pas la parole....

Selon les experts du GIEC, les conséquences du réchauffement climatique sont préoccupantes pour l’humain et même nos amis à 4 pattes n’échappent pas à l’augmentation des températures. Après un hiver 2014 – 2015 le plus chaud à l’échelle planétaire, il est primordial de protéger son chien de la chaleur.

Contrairement à l’homme qui peut réguler sa température en période de canicule grâce à diverses stratégies, il en est tout autre pour le chien qui possède uniquement son organisme pour combattre la chaleur mais jusqu’à une certaine limite.

 

Quels sont les signes du coup de chaleur chez le chien ?

                                Vous avez plusieurs symptômes,

·         changement d’attitude à cause de l’inconfort de la chaleur

·         température corporelle en surchauffe

·         respiration irrégulière (rapide), halètement bruyant

·         truffe plus chaude et au dessus de la normale

·         langue qui vire à la couleur bleutée

·         tremblement

·         vertige

·         salive excessive jusqu’à vomissement et perte de connaissance

·         palpitation cardiaque en hausse

Quels sont les facteurs qui peuvent contribuer  à un coup de chaleur ?

                              Vous avez plusieurs causes,

.       ne pas boire assez d’eau

·         certaines prises de médicaments

·         excès de poids chez l’animal

·         chien non habitué à un climat chaud

·         espace non aéré ou ventilé en air conditionné

          période prolongée de fortes chaleurs (jours et nuits)

·         exposition trop longue au soleil

·         activité trop intense

Comment faire pour protéger son chien de la chaleur ?                                                    Voici nos recommandations :

1. Ne pas laisser son chien seul dans la voiture :

On sait tous que chaque été, de nombreux maîtres peu avertis des dangers du soleil, laissent leurs chiens seuls dans la voiture le temps d’une course à l’hypermarché. Malheureusement laisser son animal dans cet espace confiné, engendre très vite un état d’hyperthermie.

Pourquoi ? Dans une voiture moteur éteint et climatisation non fonctionnelle, la température peut rapidement faire exploser le thermomètre et transformer votre auto en four sur quatre roues. Dites-vous bien que quelques minutes suffisent pour voir votre chien succomber de déshydratation.

Que faire ?

1ère option : choisir de laisser son chien à la maison en s’assurant qu’il soit toujours dans une pièce fraîche ou ventilée et qu’il ait un accès à son eau en tout temps. Si vous avez un

jardin, faites en sorte de placer sa niche ou corbeille à l’ombre avec une gamelle remplie d’eau. Et n’oubliez pas que la journée, notre soleil tourne, donc soyez préventif.

2ème option : emmener son chien et stationner la voiture à l’abri des rayons du soleil mais seulement sous surveillance d’une deuxième personne qui reste avec votre compagnon pour qu’elle puisse l’hydrater régulièrement en votre absence.

En période de canicule, il est important de ne pas pratiquer d’exercices à son chien sinon il risquerait d’être victime d’un coup de chaleur.

Pour son bien-être, efforcez-vous plutôt de planifier vos activités le matin à la fraîche (avant 10h) ou lorsque le soleil se couche (après 18h) en limitant les efforts et en favorisant les coins d’ombres.

Ne jamais faire !

Eviter absolument de laisser son chien seul dans la voiture qu’elle soit à l’ombre ou pas et même avec les fenêtres légèrement ouvertes ou équipée d’un pare-soleil. Ne sous estimez jamais la force de la chaleur.

Il également déconseillé de laisser son compagnon canin seul dans la voiture en plein soleil avec l’air conditionné en marche car vous n’êtes pas à l’abri d’un dysfonctionnement lorsque le véhicule tourne au ralenti.

2. Eviter les efforts par temps chaud :

En période de canicule, il est important de ne pas pratiquer d’exercices à son chien sinon il risquerait d’être victime d’un coup de chaleur.

Pour son bien-être, efforcez-vous plutôt de planifier vos activités le matin à la fraîche (avant 10h) ou lorsque le soleil se couche (après 18h) en limitant les efforts et en favorisant les coins d’ombres.

3. Eviter le bitume ou le sable exposé au soleil :

Un chien qui marche sur de l’asphalte ou du sable chaud peut rapidement brûler ses coussinets. Pour épargner votre animal, placez votre main au sol et attendez 60 secondes sans bouger. Si cela vous semble insupportable, alors promenez votre chien sur l’herbe en évitant les surfaces brûlantes.

4. Ne jamais dispenser son chien d’eau fraîche :

Garder toujours de l’eau à portée de main pour faire boire votre chien surtout lorsque les températures deviennent très chaudes. Si votre animal vous suit partout, il est nécessaire de vous équiper d’une gourde portable.

5. Utiliser un pare-soleil :

La brûlure du soleil sur la peau ne concerne pas uniquement les humains, les chiens peuvent aussi être confrontés aux mauvais rayons UV. Lors d’une immobilisation prolongée sans ombre (pique-nique, plage) ou d’un voyage en voiture, quelques mesures s’imposent pour protéger son chien de la chaleur.

Par exemple si vous voyagez en voiture avec votre animal et pour mieux lutter contre les rayons du soleil, installez sur chacune des vitres arrière un pare-soleil.

Pour la plage au bord de la mer, protégez votre chien en l’abritant sous une tente de protection solaire anti-UV sans oublier de lui mettre à disposition une gamelle d’eau fraîche.

6. Eviter les trajets en voiture aux heures les plus  chaudes:

Si votre chien prend la route avec vous en pleine après-midi, assurez-vous que votre voiture soit équipée de la climatisation et d’un pare-soleil en procédant à des pauses régulières sur un air de repos pour qu’il puisse boire et uriner. Sinon arrangez-vous pour conduire à la fraîche.

Plus d’infos sur les trajets en voiture avec son chien. Trois conseils pour partir avec son chien en vacances

Conseil n°1 

Pour une meilleure sécurité, faites voyager votre chien à l’arrière de votre voiture, par exemple : la banquette arrière ou dans le coffre si votre auto est un modèle break. Nous vous conseillons aussi d’ajouter un filet qui sépare le conducteur du chien.

Conseil n°2

Essayez de vous arrêter toutes les deux heures environ pour dégourdir les pattes de votre animal et donnez-lui à boire. Attention si vous êtes sur une aire de repos, tenez votre compagnon à 4 pattes en laisse avant de le descendre de la voiture.

Conseil n°3

Faites attention de ne pas laisser dans la voiture votre chien en plein soleil même avec les vitres légèrement ouvertes. Votre animal peut faire une insolation et au pire des cas mourir de déshydratation en un temps records, croyez moi, un coup de chaleur arrive très vite.

Et pour voyager en toute sérénité, évitez de nourrir votre chien dans les 2 heures qui précèdent votre départ en vacances. Tout comme l’homme, le chien peut aussi souffrir du mal des transports.

7. Rafraîchir son chien :

Souvent par forte chaleur, de nombreux maîtres ont tendance à faire descendre la température corporelle du chien en le mouillant dans son intégralité avec de l’eau glacée. Attention tout de même de ne pas passer brutalement du chaud au froid au risque de provoquer un choc thermique.

Plusieurs possibilités :

1ère option : l’idéal pour tempérer la chaleur du corps de son chien est de prendre un gant de toilette humide et caresser la fourrure en insistant sur la tête, le cou et le dessous du ventre jusqu’à l’intérieur des cuisses. Si vous n’avez pas de gant, versez de l’eau tempérée dans votre main et procédez de la même manière.

2ème option : un brumisateur peut aussi être utilisé pour rafraîchir son chien.

3ème option : le gilet rafraîchissant à multi-usages, on le trempe entièrement 2 à 3 minutes dans l’eau avant de l’enfiler. Idéal pour garder son chien à la fraîche pendant plusieurs heures.

Ne pas faire :

Evitez un arrosage à l’eau glacée (jet, sceau, ou dans une baignoire). Sinon vérifiez la température de l’eau.

En cas de doute

Si vous soupçonnez une attitude anormale et que vous êtes vraiment pris au dépourvu, déposez immédiatement sur votre animal un linge ou un grand drap bien humide sur le cou et le dos en lui laissant une petite quantité d’eau dans sa gamelle. Puis emmenez votre chien le plus vite possible au vétérinaire le plus proche.

Pour conclure !

En appliquant ces 7 conseils, vous pourrez protéger votre chien en été. Gardez en tête que certaines races sont plus vulnérables à la chaleur que d’autres tout comme les chiots et les vieux chiens

 

Attention également danger pour les chats

C’est l’une des conséquences du retour des beaux jours. Depuis quelques jours les cliniques Vétérinaires accueillent de nombreux chats blessés après une chute de balcons ou de fenêtre ouverte.

Chats tombés des balcons aux beaux jours:

 

Des vétérinaires  appellent à la vigilance

Comme les humains, les chats ont envie de sortir dehors quand il fait beau. Le problème c’est que les chats d’appartements sont souvent moins agiles que ceux qui vivent en extérieur et peuvent être vite déséquilibrés.

 Et puis, agile ou pas, sur un revêtement béton quand ils sortent les griffes, ils n’arrivent pas à se rattraper!

Safe image 1

 

Attention l'hiver : Danger pour votre chat, danger pour votre chien :

Chats s voiture
Husky

Evidemment les animaux susceptibles de passer de longues périodes à l'extérieur sont les chats, ceux-ci tentent alors de trouver des endroits pour se réchauffer et parmi les lieux les plus populaires  on y retrouve nos voitures, en effet comme le moteur des voitures reste chaud plusieurs heures après avoir été en fonction, les chats se faufilent dans les zones accessibles sous les voitures afin d'aller y chercher un peu de chaleur, toutefois il peut arriver que ceux-ci dorment profondément et qu'ils n'aient pas le temps de se mettre à l'abri lorsque l'on met en marche notre véhicule. Voici donc pourquoi il est toujours préférable de donner une petite tape sur le capot de la voiture avant de la démarrer afin de s'assurer qu'un chat caché n'aura pas droit à une mauvaise surprise. Du même coup vous vous assurez qu'aucun chat ne s'est endormi derrière une des roues de votre véhicule. N'hésitez surtout pas à passer les message dans votre entourage cela pourrait vous éviter des explications embêtantes auprès de vos enfants afin de leur faire comprendre pourquoi leur ils ne revverront plus leur animal.

La plupart des chiens peuvent parfaitement vivre dehors tout au long de l’année. Physiologiquement, la plupart des chiens supportent d'ailleurs mieux les froids hivernaux que la chaleur estivale. L’aménagement d’un environnement adapté et une alimentation adéquate sont toutefois nécessaires pour préserver son bien-être et sa santé.Un chien qui vit dehors "toute l'année"  Un chien peut très bien vivre toute l'année dehors mais cela doit vraiment être "toute l'année" de façon à ce qu'il bénéficie des transitions de l'automne et du printemps qui lui permettent de s'adapter et de changer de poil. En effet, les chiens vivant à l'extérieur en permanence ont un poil plus fourni en hiver et une meilleure résistance au froid que ceux qui vivent à l'intérieur.

Attention : Si vous souhaitez laisser votre chien dehors tout l'hiver, il est bon qu'il y soit préparé, c'est-à-dire qu'il ait déjà l'habitude de vivre à l'extérieur. On ne met pas soudainnement  un chien à vivre dehors parce qu’il se met à sentir plus fort à cause de la pluie ou du froid.

Un minimum de confort ! Si votre chien dort ou passe la journée dans votre jardin, vous devez lui fournir un abri pour qu'il puisse se protéger du vent et de la pluie ou de la neige.

Conseil : Offrez-lui une grande niche isolée du sol par des pieds et que vous placerez à l'abri des intempéries (en particulier des vents dominants). Vous devez garnir l'intérieur avec des couvertures, un coussin ou de la paille afin de l'aider à lutter contre la déperdition de chaleur.

De l'énergie pour lutter contre le froid : Dans le cas d'un chien vivant toujours dehors, Il faut lui apporter plus d'énergie à "brûler" car il doit lutter contre le froid. Vous devez augmenter sa ration de 10 à 20 % en fonction des conditions climatiques.

Rappel des quelques obligations élémentaires :  1  Vérifier régulièrement que le collier n'est pas serré. 2.  Niche étanche en bois surélevée du sol. 3. Médaille d'identité et tatouage  4 . Que la niche soit suffisamment vaste en rapport avec la taille du chien  5.  Brossage régulier. 6.  Soins et vaccinations  7 .Chaîne de 3 mètres minimum avec œilleton tournant (Chaîne fixe)  8  Chaîne mobile sur un fil ( le plus long possible) chaîne minimale de 2m50. 9. Gamelle d'eaupropre en permanence 10.  Chenil de 2m50 à 3m de large et de long  Hauteur du grillage 2 m .