Comment devenir Famille d'Accueil

Logo petites pattesCooltext314748622964782

 Démarches et critères pour devenir famille d'accueil :

Logo petites pattes inpixio
Devenir fa 1
Logo petites pattes inpixio

Vous souhaitez devenir famille d'accueil  ( après accord de l'association ) il vous faut remplir le questionnaire

Questionnaire pour les futures f.a. en PDF 1 page  ( à télécharger , imprimer , remplir et signer)

  • Nom du fichier : Questionnaire pour les futures fa
  • Taille : 124.27 Ko

Télécharger

( Questionnaire à renvoyer à l'association par courrier, mail ou en message privé sur notre page Facebook. )

Les familles d’accueil sont  bénévoles. En aucun cas il n’y aura de rémunération de la part de l’association.

L’Association tient compte de différents paramètres proposés par la famille d’accueil, (le lieu de vie, le type de vie, le nombre de personnes au domicile, le nombre et âge des enfants, des animaux de la famille d’accueil etc…) un questionnaire vous est proposé, afin de mieux connaitre la vie de la future famille d’accueil, pour que celle-ci corresponde au mieux avec le caractère du ou des animaux éventuellement confiés.

Le choix de la famille d’accueil est validé par le bureau. (Les documents et coordonnées fournies par la famille d’accueil restent confidentiels, et en aucun cas l’Association ne donnera ou vendra ces informations à d’autres organismes à des fins commerciales ).

MISSION

L’Association confie à une famille d’accueil un ou plusieurs animaux (chats ou chien) pour lui permettre de continuer les sauvetages d’autres animaux, car celle-ci n’a pas de refuge. La famille d’accueil a pour mission de prendre soin de (des) animaux confiés par l’Association, pour l’aider à les remettre sur pattes, de leurs redonner confiance, les sociabiliser, les soigner, les nourrir etc…Puis une fois rétablis ou en âge d'être adopté (à partir de 8 à 10 semaines) L’association met à l’adoption les animaux, pour qu’ils puissent retrouver un foyer chaleureux et y vivre heureux. Ceux-ci seront identifiés, déparasités, vermifugés, primo- vaccinés, et stérilisés (pour les animaux de plus de 7 à 8 mois) au moment de l’adoption.

MISE A DISPOSITION

L’association met à disposition caisse de transport, cages, bannettes, couvertures, gamelles, boites ou maison à litière, laisses, colliers, muselières, jouets etc….. (En fonction de la disponibilité du stock).

SANTE

L’association prend en charge tout acte médical : Stérilisation, identification, test FIV/FELV, vaccins et soins après approbation du bureau.  Les médicaments, vermifuges, antiparasites et autres seront pris en charge par l’association uniquement après l’approbation préalable du bureau et la présentation de la facture.  La famille d’accueil n’est pas autorisée à faire pratiquer, aux frais de l’association et sans son accord, des tests et soins médicaux sans but précis. La facture des frais pharmaceutiques doit être impérativement au nom de l’association et comporter le nom de l’animal et être transmise directement au trésorier de l’association. Dans le cas contraire les frais NE SERONT PAS REMBOURSES. Les familles d’accueil doivent suivre la procédure mise en place par l’association pour une bonne prise en charge des frais de santé de l’animal.

LES SOINS COURANTS DE L’ANIMAL AVEC PRISE DE RDV

(Stérilisations, identifications, certificats de bonne santé, tests FIV/FELV, Vaccins et soins bénins)

  1. La famille d’accueil contacte l’association par téléphone 0699697814, mail à Lesptitespattes76@gmail.com  ou Message privé sur la page de Facebook de l’association, et rappelle à celle-ci, des soins à prodiguer à l’animal, selon l’âge et l’état de santé de celui-ci.
  1. Elle obtient l’accord du bureau ainsi que la confirmation du vétérinaire choisi, son adresse et si les frais des soins sont à avancer. L’association s’arrangeant en général, pour obtenir un accord de paiement direct avec les vétérinaires référents ou habituels, pour que la famille d’accueil n’ait pas à avancer les frais de vétérinaires.
  1. La famille d’accueil donne ses disponibilités à l’Association, par téléphone ou en MP, qui se charge de prendre le RDV vétérinaire. Celle-ci confirme à la famille d’accueil le jour et heure du RDV ainsi que le nom et l’adresse du vétérinaire choisi.

 4. L’association établit « un bon d’intervention » qu’elle transmet à la famille d’accueil par mail, en MP Facebook ou en photo par téléphone,  à présenter au vétérinaire     pour valider les soins à effectuer. Elle informe la famille d’accueil si celle-ci devra avancer le paiement des soins. L’animal doit être emmené, dans la mesure du possible, dans une clinique vétérinaire ayant signé un accord préalable de paiement direct avec l’association, mais le bureau peut exceptionnellement autoriser le passage dans une autre clinique ou s’il y a urgence médicale.  

 5. La famille d’accueil transporte à ses frais l’animal chez le vétérinaire déterminé et présente l’animal ainsi que le « bon d’intervention ».

 6. la famille d’accueil transmet à notre trésorier ou à la présidente la facture des soins. Dans le cas où les frais vétérinaires ont été avancés par la famille d’accueil, le trésorier enverra au plus vite le remboursement des frais

 

LES URGENCES MEDICALES

La famille d’accueil vit avec l’animal et peut déterminer rapidement si l’état de l’animal est suspect, si des symptômes apparaissent subitement, si sa vie est en danger. Dans ce cas, il faut agit vite et être très réactif. La famille d’accueil contacte l’association en donnant l’alerte du caractère urgent en décrivant les symptômes et l’état de santé général de l’animal. L’association donne son accord pour un appel téléphonique d’urgence à la clinique vétérinaire déterminée par celle-ci. L’association contacte en parallèle le vétérinaire pour confirmer de la venue de la famille d’accueil et du nom de l’animal à prendre en soins en urgence.

 

ENGAGEMENTS DE LA FAMILLE D’ACCUEIL

La famille d’accueil s’engage à :

  1. Accueillir le ou les animaux à son domicile qui doit être propre et entretenu, avec si possible à disposition pour le ou les animaux ; griffoir, coussins, litières, gamelles à eau et nourriture. En cas de nécessité d’isolement, il sera exigé une pièce spécialement dédiée à l’animal pendant toute sa période d’isolement.
  2. Ne pas laisser sortir le ou les animaux dehors. Pour éviter tout danger à l’extérieur.
  3. Accepter qu’un membre du bureau de l’association se déplace au domicile de la famille d’accueil pour vérifier le « Bien-être » de l’animal.
  4. Ne pas avoir plus de 6 animaux chez elle y compris les animaux personnels. Valable pour les animaux de plus de 6 mois. (Les animaux personnels à la famille d’accueil devront avoir un caractère à accepter les chats et les chiens étrangers à leur territoire).
  5. Respecter le Règlement Intérieur établi par l’association.
  6. Respecter le présent contrat de familles d’accueil et se conforter aux règles mises en place.
  7. Prévenir l’association en cas de problème de santé de l’animal ou de maladie chronique, qui donnera l’accord, et informera le vétérinaire désigné, de sa venue avec l’animal malade.
  8. Donner tous les soins nécessaires à l’animal y compris le biberonnage si nécessaire.
  9. Administrer les divers traitements fournis par le vétérinaire ainsi que les traitements contre la teigne, gale, puces, tiques, vers ou autres infection parasitaire fournis par l’association, jusqu’à rétablissement complet de l’animal.
  10. Donner de l’eau et la nourriture adéquate à l’animal qui reste à la charge de la famille d’accueil (sauf pathologie spécifique entrainant un régime particulier).
  11. Prodiguer à l’animal amour et câlins. Se comporter en « bons parents »
  12. Entretenir la pièce à vivre de l’animal, son couchage, ses jouets, ses gamelles et le renouvellement de sa litière conformément au règlement sanitaire.
  13. Ne pas céder à titre gratuit ou vendre le ou les animaux en son propre nom. Les animaux en famille d’accueil  restant la propriété de l’association.
  14. Prévenir l’association sous 15 jours, en cas de souhait de rupture de contrat afin que celle-ci trouve une nouvelle famille d’accueil pour le ou les animaux.
  15. Informer l’association d’une absence prolongée (plus d’un week-end) ou de divers problèmes logistiques
  16. Transmettre à l’association des nouvelles du ou des animaux en charge par des photos ou concernant l’évolution du ou des animaux.
  17. Informer l’association dans le cas où la famille d’accueil souhaite adopter le ou les animaux.
  18. Accepter et organiser les visites pour les éventuels adoptants.
  19. Ne pas faire d’achats au nom de l’association sans l’accord du bureau

ALIMENTATION

(lait, croquettes, pâtés), HYGIENE ET LITIERE

La famille d’accueil accepte de fournir l’alimentation, les produits d’entretiens et d’hygiène ainsi que la litière à ses frais, QUI N’EST PAS REMBOURSEE MAIS PEUT-ETRE TRANSFORMEE EN DONS à conditions de nous fournir les justificatifs des achats (factures, tickets de caisse).

Pour minimiser les frais, l’association organise régulièrement des collectes (alimentation, litières, produits de soins et d’entretien), destinées aux familles d’accueil.

Les familles d’accueil formulent leurs demandes auprès  du bureau, et après accord de celui-ci en  fonction de la disponibilité des produits réclamés les familles d’accueils peuvent se déplacer les récupérer au domicile de la présidente  de l’association.

ADOPTION :

Si la famille d’accueil souhaite garder l’animal, elle doit prévenir le bureau avant qu’une visite ne soit organisée pour d’autres adoptants. Elle pourra l’adopter aux mêmes conditions financières qu’un adoptant lambda.

Les visites se déroulent au domicile de la famille d’accueil, en présence lorsque c’est possible d’un membre du bureau. Si l’animal est atteint d’une maladie chronique, la famille d’accueil doit le préciser aux futurs adoptants.

L’animal doit être dans un bon état général, pour cela un contrôle vétérinaire doit être effectué dans les 5 jours avant l’adoption. Un certificat de bonne santé établi par le vétérinaire sera remis à l’adoptant au moment de l’adoption avec le certificat de cession. Ce certificat indiquera toute pathologie dont l’animal est éventuellement atteint.

Le départ de l’animal, se faisant après validation du bureau.

EN CAS DE DESACCORD DE L’UNE OU L’AUTRE DES PARTIES

Les animaux confiés sont la propriété de l’Association même s’ils ne sont pas encore  identifiés. L’identification des chatons se fait généralement vers 3 mois.

Des photos de ou des animaux sont réalisées par l’Association en tant que preuves avant de le(s) confier à la famille d’accueil. Il en va du sérieux et de l’honnêteté de la famille d’accueil de par son engagement à respecter le dit contrat.  Chacune des parties est libre de mettre fin à ce contrat à tout moment et d’en informer l’autre partie dans un délai de 15 jours pour permettre à l’Association de trouver une autre famille d’accueil pour le(s) animaux. La famille d’accueil s’engage à rendre l’animal confié par l’association. Dans le cas contraire, des poursuites judiciaires peuvent être engagées par l’Association.

Les deux parties s’engagent à ne pas proférer de critiques, de menaces, d’insultes envers l’autre partie, de n’importe quelle manière que ce soit, sous peine de se retrouver devant les tribunaux compétents de Rouen.

FIN DE CONTRAT

Dans l’éventualité où la famille d’accueil voudrait mettre fin au contrat qui l’engage avec l’association avant son terme, celle-ci aura l’obligation d’avertir par courrier ou mail, 15 jours à l’avance pour permettre à l’association de trouver une solution rapide pour le placement du ou des animaux jusqu’à lors à la charge de la famille d’accueil.

 

Résumé des engagements pour les f.a. en PDF 3 pages  ( à télécharger , imprimer , remplir et signer)

  • Nom du fichier : Engagement fa
  • Taille : 169.66 Ko

Télécharger

CONTACT

Sur rendez-vous au :
06 99 69 78 14 - 06 19 44 43 86

Vous pouvez également nous contacter par mail sur
lespetitespattes76@free.fr

Ou sur notre page Facebook  https://www.facebook.com/LesPtitesPattes76